Autonomisation des Femmes et des Filles du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD)
Cadre temporel : Janvier 2015-Juin 2018 Zones d’interventions : Département de l’atlantique (Communes de Abomey-Calavi, d’Allada, Lalo et de Toffo) Partenaire technique et financier: Banque Mondiale, UNFPA Partenaires de mise en œuvre : CeRADIS ONG / CERD Bénin / MJCD
Contexte
Le projet d’Autonomisation des Femmes et des Filles du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) est un projet mis en place par le gouvernement Béninois. C’est une initiative financée par la Banque Mondiale avec l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) dans 77 communes du Bénin. Il est mis en œuvre par un consortium de 14 ONGs dont Plan International Bénin en est le chef de fil. Ce projet comprend trois composantes à savoir, la composante « compétence de vie et santé sexuelle et reproductive » la composante « Maintien des filles à l’école » et la composante de l’autonomisation des filles et des femmes.
Objectif général du projet
De façon générale l’objectif du projet est d’accroitre l’autonomisation des femmes et des adolescentes et leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité, et à améliorer la production et le partage des connaissances au niveau régional ainsi que la capacité et la coordination régionale. De façon spécifique, la sous-composante « Autonomisation des femmes et des filles du dividende démographique » vise à contribuer à l’autonomisation économique de 250 000 filles non scolarisées, déscolarisées sans emploi dans les zones d’intervention du projet.
Résultats du projet
R1 : Des opportunités d’apprentissage sont offertes aux filles de 14 à 18 ans et des opportunités économiques aux jeunes de 18 à 24 ans non scolarisées, déscolarisées et aux jeunes filles sans emploi issues de familles pauvres.
R2 : Des Renforcements de capacitéset d’auto-emploi et d’employabilité sont donnés à 700 jeunes filles/femmes diplômées sans emploi.
R3 : 1875 mères des filles méritantes sont sélectionnées et maintenues dans le cursus scolaires (constituées en groupements, en associations ou GIE), en leadership économique, en gestion commerciale et/ou marketing et en vie associative.
CeRADIS a en charge la mise en œuvre du projet dans trois communes. Au total 17.055 filles seront impactées dans ses communes soit, 5.693 à Abomey-Calavi, 5.681 à Allada et 5.681 à Toffo
Cibles du projet
Les Adolescentes Jeunes Filles de 14 à 24 ans
Domaine d’intervention du projet
Le projet intervient dans le domaine social
Zone d’intervention
Le projet intervient dans trois communes a savoir la commune d’Abomey-Calavi, celle d’Allada et de Toffo pour le compte de CeRADIS.
Stratégies
Pour atteindre les objectifs, quelques stratégies sont mises en place.
– Méthodologie pour l’identification des bénéficiaires
– Renforcement des capacités et l’orientation des bénéficiaires
-Formations en AGR – constitution des groupes d’épargne
-Mise à disposition des équipements pour les AGR
– Renforcement et orientation des filles dans la formation professionnelle aux métiers porteurs
– Renforcement de filles diplômées sans emplois
-Coaching et accompagnement rapproché par les paires.