ceradis

Nouvelle 2025-19 du 22 juillet 2025 relative aux associations, ONG et Fondations en République du Bénin, CeRADIS ONG outille les acteurs des organisations de la société civile.

Dans le cadre de son partenariat avec Plan Bénin International, l’ONG CeRADIS a organisé à Majesté Hôtel de Bohicon, du 22 au 25 septembre 2025, un atelier de sensibilisation des acteurs associatifs dans le but de renforcer leurs connaissances sur la nouvelle loi 2025-19 du 22 juillet 2025 qui révolutionne le milieu associatif.

Pour le Directeur Exécutif de CeRADIS, monsieur Nourou ADJIBADE venu lancer les travaux, sa structure a convié à cet atelier une cinquantaine de participants venus des OSC surtout de jeunes et des OSC minoritaires identifées sur toute l’étendue du territoire national afin de leur assurer une appropriation efficace des principales dispositions de cette loi. Il a ensuite appelé les participants à des échanges et à la collaboration entre les différentes parties prenantes, y compris les autorités publiques, les organisations de la société civile et les partenaires au développement, pour assurer une mise en œuvre harmonieuse de la loi.

Tout au long des échanges animés et facilités par deux personnes ressources ayant de solides connaissances de cette loi, les participants ont été d’une part sensibilisés sur le contenu global, les points clés et les innovations contenues dans ladite loi et d’autre part sur ses implications pour les organisations de la société civile principalement les ONG. Ils ont par ailleurs partagé ensemble les aspects de mise en conformité à cette loi et se sont collectivement et individuellement engagés à travers un plan d’action ébauché, pour une restitution dans leurs structures respectives.

Au terme des trois jours d’intenses travaux très participatifs,  les témoignages étaient élogieux et il est revenu à la représentante des bénéficiaires de dire ses remerciements à CeRADIS pour avoir initié cette rencontre qui leur a permis de bien comprendre cette loi avant de prononcer leur engagement collectif pour sa large diffusion dans le milieu associatif seul gage pour sa mise en application efficace et consensuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut