Pour porter plus loin et plus haut la cause des violences basées sur le genre, CeRADIS ONG, représentant du réseau Alliance Droits et Santé au Bénin avec ses alliés le BARCA et le Scoutisme béninois, via le projet Alliance Transformative lancent une campagne nationale contre les VBG. Dans ce cadre, un atelier est organisé du 16 au 19 septembre à l’Hôtel MAKOUTA à Ouidah.
Ces quatre jours de concertation sont pleinement dédiés à l’élaboration d’un argumentaire pour le plaidoyer contre les VBG. Des journalistes, des artistes, des représentants de diverses organisations se sont réunis pour définir des stratégies convaincantes visant à combattre cette problématique cruciale. Parmi les invités, le DG de OFFE (Observatoire de la Famille, de la Femme et de l’Enfant), Dr Nassirou Kassoumou Hararou, a eu l’honneur de partager avec les participants le Rapport d’étude portant sur l’état des lieux des VBG au Bénin de 2019 à 2022. Sa présentation a révélé des données indispensables et assez pertinentes pour soutenir l’argumentaire du plaidoyer.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir le résultat et les solutions innovantes en vue de renforcer le plaidoyer contre les VBG. Alliance Droits et Santé portera le fruit du travail de ses différents membres au prochain Sommet de l’Union Africaine prévu pour février 2025.